Bienfaits, principes, objectifs et outils



Pour parfaire son entraînement...

Jeune homme tire à l'arc

Le sportif, dans sa préparation, est habitué à travailler assidûment :

  • sa technique
  • sa tactique
  • son physique

Il néglige trop souvent l’aspect mental.

Or, il n'est plus à démontrer, aujourd'hui, que le cerveau a, autant que le corps, besoin  d’être mis à contribution pour développer :

  • la concentration
  • le relâchement
  • l’attention …

S'il veut parfaire son entraînement, il est donc recommandé au sportif d'exercer son mental afin d'acquérir un bon équilibre et d'améliorer ses compétences.



Les principes pour un bon accompagnement

  • être empathique
  • ne pas penser pour l’autre
  • faire preuve d’adaptabilité.

Mais aussi : respecter la personne que l’on suit, de même que ses compétences afin de lui garantir une forme de sécurité et lui permettre d’être investie dans son projet.

Et bien-sûr, assurer la confidentialité.

 

Mains qui se serrent


Les buts et objectifs

Jeune femme service tennis

Pour le sportif :

Apprendre à mieux se connaître, afin de réagir de manière adaptée face à certaines situations comme :

  • le stress
  • le manque de confiance en soi
  • ou la baisse de motivation

Transformer ses craintes en forces,

Renforcer sa concentration.

Pour le préparateur mental :

Rendre la personne autonome et responsable de son activité sportive afin qu’elle parvienne à atteindre les buts qu’elle s’est fixés.

 

Permettre au sportif d’améliorer ses compétences tout en prenant du plaisir dans sa pratique.

 



Les outils

Les outils de la préparation mentale varient d’un coach à l’autre et surtout différent en fonction de la personne à qui l’on s’adresse.

Les principaux outils utilisés sont :

  • un travail sur la respiration
  • le discours intérieur
  • l’imagerie mentale
  • les routines...
arbres ciel

La respiration :

Quelle que soit l’activité pratiquée, qu’elle soit sportive ou non, la respiration est indispensable à travailler afin de se calmer, se dynamiser, se recentrer, se concentrer… 

Le discours intérieur :

Le discours intérieur c’est tout ce que l’on peut se dire avant une épreuve.

Par exemple : "J’ai peur de ne pas être à la hauteur", "mon adversaire à l’air très fort techniquement", "si je rate ce tir c’est fichu pour moi"…. 

Le coach mental est là pour aider le sportif à réorienter son discours.

L'imagerie mentale :

L’imagerie mentale c’est la capacité à se rejouer ou d’anticiper une épreuve de sa discipline tout en ayant la capacité d’utiliser tous ses sens, dans un état de calme intérieur.

Les routines :

Les routines sont des gestes et des actions que l’on répète avant, pendant, après une épreuve, afin de se recentrer, se rassurer, se remobiliser ….

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Il existe d’autres outils mais ici nous nous concentrons particulièrement sur ceux-là.



Marie-Angèle Henry

Préparateur mental dans le sport

11 rue Corneille

78360 Montesson