informations pratiques

La préparation mentale pour qui ?



La préparation mentale s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes :

quel que soit l'âge, quelle que soit la personne, à partir du moment où elle adhère au projet.


Fillette danse sur glace

L'accompagnement de l'enfant

Évidemment, avec un enfant, le professionnel adapte son discours et aborde le jeune de manière de manière plus ludique :

  • supports visuels
  • jeux
  • relaxation

Dans certains cas, la mise en place de réunions d’informations est proposée aux parents ; cela leur permet alors d'être "actifs" quant à l'accompagnement de l'enfant, ceci pour mieux le soutenir, l'écouter, l'encourager et/ou le recadrer si besoin.

Le parent est ainsi "partenaire" du professionnel et partage ses connaissances acquises lors de ces réunions pour encore mieux valoriser la progression de l'enfant.

Jeune homme service tennis

L'accompagnement de l'adulte

La préparation mentale de l'adulte s'adresse aux athlètes de haut niveau comme aux amateurs désireux :

  • d'améliorer leurs performances
  • de modifier certains comportements qui entravent leur progression
  • de gérer leurs émotions
  • de renforcer la concentration
  • de se libérer du stress négatif afin d'en faire un atout

Cet accompagnement se fait en individuel ou en collectif selon ses préférences et les objectifs à atteindre.

Les entretiens individuels permettent de tisser un lien de confiance et d'aborder sereinement la connaissance de soi.


Sports individuels et collectifs



Le coach mental accompagne les sportifs dans les sports individuels comme dans les sports collectifs.

La préparation mentale peut se faire en séance individuelle ou en groupe.


Jeune cavalière cheval blanc

L'accompagnement individuel

Les séances individuelles permettent :

  • d'approfondir la connaissance de soi
  • d'aborder des problèmes plus personnels...
  • de tisser un lien de confiance
équipe basket panier

L'accompagnement en groupe

Le travail en groupe permet :

  • de prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls avec leurs craintes ou difficultés
  • de s'ouvrir à d'autres façons de penser, à d’autres points de vue
  • de passer de l'individuel au collectif (apprendre à passer du "penser pour soi" au "penser pour le groupe", devenir des alliés)
  • améliorer les prises de décisions, donner l'envie d'oser...



Marie-Angèle Henry

Préparateur mental dans le sport

11 rue Corneille

78360 Montesson